mardi 25 novembre 2008

Les lentilles de la grand-mère de Sophie :)

"Ingrédients :
- 250 g de lentilles ( Perso j’en mets 500, parce qu’on se ressert…et qu’on congèle !)
- 2 tablettes pot au feu
- 2 oignons
- 2 tranches de jambon blanc
- 2 saucisses de morteau
- Moutarde
- Quelques pommes de terre
- thym et laurier
- Un peu de farine

Bien!
On commence par faire cuire les lentilles. La recette de base dit 15 minutes mais ils sont très optimistes ; chez moi ça a mis pas loin de 45 minutes…
Dans la même casserole que les lentilles, tu fais cuire tes pommes de terre, avec un oignon coupé en deux, et les tablettes de pot au feu émiettées. (jamais réussi à les émietter, moi…)
Si tu as des feuilles de laurier, c’est aussi le moment de les mettre.
Dans une cocotte ou un fait-tout, tu fais dorer le jambon, avec les saucisses, et le second oignon haché.
Saupoudre de farine. Et mélange.
Ajoute un bol d’eau de cuisson des lentilles. Poivre.
Laisse mijoter 5 minutes.
Incorpore 1 grosse cuillère de moutarde (voire deux)
Egoutte tes lentilles une fois qu’elles sont cuites. Surtout, garde l’eau de cuisson.
Ajoute tes lentilles ( avec les pommes de terre ) dans ta cocotte.
C’est à ce moment là que j’ai mis un peu de thym haché que j’avais en petit pot. Ma grand-mère crierait sans doute au scandale mais le fait est que c’était très bon ainsi !
Ajoute autant que nécessaire l’eau de cuisson des lentilles. Il faut que l’aspect général soit bien moelleux. Si c’est trop sec, ce sera moins bon J
Et voilà !
Bon appétit ! et merci Mamie ! :D "

Merci à mon amie Sophie pour la recette commentée!
C'était très bon!

2 commentaires:

Sophie a dit…

Ouais!!!! c'est les lentilles de ma grand-mère !!!! rien que de lire, j'en salive ! je vais les refaire, tiens !

Héloïse a dit…

Ben again je ne vois ton commentaire que maintenant!! tiens ca me donne faim ca!